Imperix
About us
The company also offers various levels of integration services, intended to assist its customers in their prototyping activities. As such, its offering ranges from the delivery of plug-and-play hardware and software, to that of fully customized systems involving specialized control software algorithms.
Imperix ltd. is established in Sion, Switzerland. Its name is derived from the Latin verb imperare, which stands for controlling – or ruling – and refers to the company’s core business: the control of power electronic systems. It is a spin-off of the Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne (EPFL).
Qui sommes-nous ?
Spécialisée dans l’électronique de puissance, imperix développe, produit et commercialise des équipements de test destinés aux entreprises et universités actives dans ce domaine. Pour les non-initiés, l’électronique de puissance a pour objet la mise en forme de l’énergie électrique. Cela contraste avec l’électronique conventionnelle, qui vise davantage à manipuler de l’information. L’électronique de puissance cherche notamment à transformer le courant alternatif en courant continu (et inversement), avec le meilleur rendement possible, synonyme d’efficience énergétique.
Historique
Spin-off de l’EPFL, la société imperix SA a été fondée en 2013 par deux ingénieurs, Simon Delalay et Nicolas Cherix. Tout est parti d’un constat de manque: lors de leurs recherches doctorales, ils déplorent la difficulté à adapter rapidement leur système de contrôle pour chaque type de convertisseur. Ils constatent également que d’autres chercheurs passent trop de temps à mettre en place leurs expérimentations, indispensables à la validation de leur travail. La solution? Un système modulaire et flexible, capable de contrôler l’ensemble des applications et de s’y adapter rapidement. Ainsi, là où le développement de chaque convertisseur était jusqu’alors très spécifique, avec peu d’éléments réutilisables, imperix propose des blocs universels, qui peuvent être assemblés et mis en service rapidement.
Entre ses premiers pas et aujourd’hui, la société a développé un portfolio complet d’outils permettant d’accélérer les activités de recherche, soit dans le milieu industriel, soit académique. Avec près de 45 produits, imperix est désormais présente tout autour du globe et compte des clients dans 42 pays.
Depuis 2015, la société est établie en Valais, à Sion. Au bénéfice d’une forte croissance annuelle, imperix emploie une trentaine de personnes, pour la plupart ingénieurs.
Descriptif des produits / services
Le produit phare de la société est une platforme de contrôle (de convertisseurs) dédiée aux applications de prototypage rapide. Concrètement, il s’agit d’un ordinateur industriel destiné à rendre la création et la validation des algorithmes de pilotage (de convertisseurs) plus facile et plus rapide. Cette plateforme facilite surtout les activités de test en laboratoire, ainsi que la mesure de performance des systèmes étudiés.
A côté de cette plateforme de contrôle, imperix propose également des modules de puissance permettant de fabriquer des convertisseurs. Ces produits prennent la forme de briques élémentaires que les clients assemblent selon leurs besoins, à la manière de Legos.
Ensemble, ces différents produits permettent l’élaboration de systèmes complexes, destinés au prototypage des convertisseurs de puissance de demain. Les produits imperix sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’emploi, leur robustesse, ainsi que les performances obtenues. Il en résulte pour leurs utilisateurs un gain de temps, ce qui permet aux chercheurs de publier plus rapidement, ou aux industries de commercialiser leurs produits plus tôt.
Technologie / activités
Outre ses activités commerciales en plein essor, imperix est également très active en recherche et développement. La société collabore notamment régulièrement avec les hautes écoles – de la région et d’ailleurs – afin de rester à la pointe de la technologie. Cette composante est en effet indispensable à l’attractivité de ses propres produits, qui sont justement destinés aux université et entreprises à la pointe de l’innovation. lmperix a notamment récemment breveté une technologie de communication ultra-rapide, qu’elle utilise d’ores-et-déjà dans ses produits. A l’avenir, cette technologie permettra à la société de se positionner sur le marché des installations de moyenne et forte puissance, telles que la traction ferroviaire, la physique des plasma et le transport d’énergie à très haute tension.